Dom Juan - Molière

Publié le par Laetitia

Dom-Juan.jpg

fut représenté la première fois le 15 Février 1665, un an après Tartuffe.
Pourquoi vous parler de cette pièce?  Tout simplement parce que j'ai passé une bonne partie de l'année à l'étudier en classe ainsi que ses réécritures ( Musset, Baudelaire, Anouilh, Hoffmann, Montherlant, Rostand,...).
J'aurais cru être soulagée de quitter une oeuvre que j'ai analysé du début jusqu'à la fin, eh bien Non :-D.
J'ai aimé apprécié ce livre, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est mon préféré, mais il se lit avec plaisance.
 
Je vous résume brièvement l'histoire: Dom juan, un homme qui va bien loin que dans le libertinage "habituel" est l'homme de toutes les femmes des paysannes jusqu'aux femmes nobles comme Elvire, la femme qui lui court désespérement aprés. Il est au dessus de tout:  la morale, la religion.
Ce qui l'aime chez les femmes, ce n'est pas leurs conquêtes même mais le moyen d'arriver à détourner les femmes, une par une, de leur vertu. Son valet Sganarelle est LE valet par excellence de Molière: burlesque, rabaissé par son maître.
Tout au long du livre, des personnages secondaires ,mais qui ensemble, ont une importance capitale, vont nous préparer dès l'acte 1 à la fin funeste...

 

Publié dans Molière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article